Trajet d'accompagnement
Parlez-en avec votre banquier !
Si vous êtes confronté à une perte d’emploi ou à des circonstances imprévues (comme une maladie de longue durée), votre capacité financière change. Vos crédits hypothécaires et autres vont soudain peser beaucoup plus lourd sur votre budget.
Dans ce cas, votre banquier est là pour vous. Parlez-en avec lui !
Ensemble, vous pouvez chercher une solution pour réduire votre charge financière mensuelle. Pour un crédit hypothécaire, différentes possibilités peuvent, par exemple, être envisagées.
Dans le domaine financier également, il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe de nombreuses procédures ayant pour but de vous aider lorsque vous rencontrez des difficultés financières. Celui qui les connaît peut anticiper les problèmes possibles et ainsi éviter qu’ils ne s’aggravent.
Les pouvoirs publics prévoient également une assurance gratuite en cas de perte de revenus. Souscrivez-la lorsque vous contractez un crédit.
Folder
Services Clientèle des institutions de crédit
Si vous souhaitez prendre contact avec votre institution financière afin de discuter du changement de votre situation financière, vous pouvez rechercher ici les données nécessaires. Vous trouverez une adresse, un numéro de téléphone et une adresse e-mail du service Clientèle (ou d’un autre service qui peut vous aider) par institution financière.
Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante de votre banque, vous pouvez prendre contact avec l’Ombudsman du secteur financier. Vous pouvez le joindre au numéro 02 545 77 70 ou via . Pour avoir de plus amples informations concernant le fonctionnement du service Médiation, cliquez sur www.ombudsfin.be.
Code de conduite
Le Code de conduite « 10 principes pour contracter et accorder des crédits hypothécaires et à la consommation de manière responsable » contient différentes procédures afin d’aider les clients ayant des difficultés financières. Il est important que chaque consommateur soit au courant des procédures existantes de façon à pouvoir anticiper à temps les éventuels problèmes.
Voir la rubrique Codes de conduite
Assurance contre la perte de revenus
Les pouvoirs publics proposent, tant en Flandre qu’en Wallonie, une assurance gratuite qui vous protège contre d’éventuelles difficultés de remboursement en cas d’événements de vie imprévus.
Flandre
En Flandre, il s’agit de la « Verzekering Gewaarborgd Wonen », proposée par le gouvernement flamand. Les travailleurs peuvent contracter cette assurance durant la première année suivant l’utilisation du capital, pour une durée maximale de 10 ans, s’ils contractent un prêt hypothécaire pour construire, acquérir ou rénover une habitation. S’il se retrouve involontairement au chômage ou en incapacité de travail durant cette période, le travailleur peut obtenir une intervention dans le remboursement de son prêt.
Wallonie
En Wallonie, il s’agit de l’ « Assurance gratuite contre la perte de revenus ». Les travailleurs peuvent introduire la demande de contracter cette assurance dans les 6 mois suivant la passation de l’acte de crédit. L’assurance couvre le remboursement du crédit à hauteur de maximum 6.200 EUR par an, pour une durée maximale de 3 ans, à la suite d’une perte de revenus intervenant au cours des huit premières années du crédit.